Chemins d'Entreprise

Des valeurs explicites

Une volonté et des valeurs communes

La bienveillance sans complaisance pour sécuriser les acteurs.
Le potentiel d’autonomie des personnes.
Le collectif comme premier lieu du soutien social.
La coopération comme premier facteur de la performance
Une pédagogie « blanche » qui valorise la réussite, le potentiel et la dignité de l’être humain.
Le sens donné à l’action comme moteur de fonds.

Pourquoi Chemins d’entreprise ?

Spécificités & Valeurs

“Professionnels de la relation, du leadership et des processus de changement.”

Chemins d’entreprise rassemble en Rhône-Alpes-Auvergne une équipe d’intervenants en conseil, coaching, formation et facilitation. Professionnels de la relation, du leadership et des processus de changement, nos accompagnements sont conçus pour contribuer à des transformations culturelles, comportementales, et opérationnelles durables par :

  • une approche permettant d’intégrer et d’équilibrer les besoins des collaborateurs et des collectifs de travail avec les objectifs de l’Organisation,
  • une mise en intelligence collective de l’Organisation, qui favorise l’échange et la réflexion partagée,
  • un accompagnement à la co-construction des réponses des différentes instances et niveaux hiérarchiques.

Nos compétences et méthodologies concernent les ressources humaines, le leadership et le management, la systémie et la sociologie des organisations, la psychologie du travail, l’ergonomie et la « clinique du travail ».
Nous privilégions la co-intervention et la coopération à plusieurs consultants pour croiser nos perceptions à différents niveaux de l’organisation.

Nos principes d’intervention, nos valeurs

Une posture de coaching d'organisation

Nos accompagnements sont conçus pour contribuer à des améliorations opérationnelles durables, en favorisant la prise en compte équilibrée des besoins individuels, groupaux, institutionnels.
Notre posture vise la mise en intelligence collective de l’institution. Nous l’aidons à construire ses réponses en favorisant l’émergence par les acteurs et la co-construction à différents niveaux hiérarchiques.
Nos consultants coachs n’ont pas d’idées préconçues de ce qui serait bon pour votre organisation.
Ils mettent en place les processus qui favorisent l’échange, la réflexion partagée, l’émergence. Ils conseillent et acculturent le Comité de Direction et les managers au pilotage du changement pour favoriser un processus décisionnel efficace et un déploiement cohérent des projets clés de l’entreprise.

Une approche fondée sur la trilogie « contenu – processus – sens »

Chaque étape de l’accompagnement du changement s’appuie sur une communication intégrant des éléments de SENS – le pourquoi et la finalité de l’action, des éléments de PROCESSUS – le comment au travers d’expérience de travail modélisantes, le CONTENU – le quoi, le résultat opérationnel. L’accompagnement d’une organisation nécessite un ajustement en continu de ces trois niveaux.

Une démarche orientée vers les principes d' « organisation apprenante »

Nous accompagnons nos clients également avec l’objectif de développer leurs capacités méthodologiques et leurs compétences dans l’accompagnement du changement. L’objectif est de permettre une modélisation des pratiques de l’accompagnement du changement.
Les processus de partage en transverse renforcent la connaissance mutuelle entre les services et la coopération autour de problématiques et pratiques communes.
Ainsi l’organisation intègre une culture et devient « auto apprenante »
Notre approche requiert un ajustement permanent dans l’ici et maintenant, entre stratégie de l’organisation, soutien du leadership, besoins des hommes et des femmes de l’entreprise.

Une prise en compte des facteurs psychosociaux induits par le changement

Nos consultants sont des professionnels de la relation et des processus de changement. Notre équipe intègre deux consultantes spécialisées dans le développement de qualité de vie au travail, dont l’une est psychologue et ergonome, afin de favoriser la prise en compte des facteurs psychosociaux dans la conduite du changement.
Une vision systémique qui accompagne plus qu’elle conduit le changement
Notre culture d’accompagnement repose sur des fondamentaux tels que : « Tout changement local a des impacts globaux », « Plus c’est complexe, plus il faut faire des choses simples qui donnent du sens et favorisent l’autonomie des acteurs »
Parce que les organisations peuvent s’assimiler à des organismes vivants, toute modification de l’environnement va avoir un impact et engendrer des réactions d’adaptation de cet organisme. Nous envisageons notre métier comme un ajustement permanent dans l’ici et maintenant afin de faire face à l’émergent et d’accompagner l’organisation au plus près de ses besoins dans l’instant et en lien étroit avec la Direction.

Nos domaines d’intervention

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