Les risques psychosociaux constituent la première cause de consultation de la médecine du travail et la seconde cause d’inaptitudes.
L’origine du mal-être et des atteintes à la santé des salariés tient souvent à l’intensification du travail, à la réduction des marges de manœuvre, à la difficulté de faire un travail de qualité, au manque de sens et de reconnaissance, aux relations dégradées dans les équipes.
Pour nous, une prévention des Risques Psychosociaux efficace vise le soutien des hommes et des collectifs de travail, comme facteur clé de performance. Elle s’inscrit dans tous les processus de décision de l’entreprise et irrigue chacun de ses projets, jusqu’à devenir partie-prenante de la culture d’entreprise.
Nous privilégions une approche pluridisciplinaire, permettant de croiser différents référentiels : psychologie du travail, santé au travail, systémie, ergonomie, analyse des processus et des organisations du travail. Certains des intervenants de notre équipe sont référencés par des ARACT, des CARSAT, la DIRECCTE et des services de santé au travail.