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ACTIVITÉS & SERVICES

Chemins d'Entreprise

Développement des réseaux internes & de la transversalité

Le cloisonnement des services et la complexité croissante des organisations nous amènent à proposer des processus qui facilitent la connaissance mutuelle des différents acteurs de l’entreprise  et la collaboration : groupes de Co-développement, groupes d’échange de pratiques, séminaire « Management Transversal et Interfaces ».

L’enjeu est de développer des organisations plus fluides, collaboratives et apprenantes. Le partage d’expériences, les groupes d’échange et les réseaux internes nourrissent la coopération interservices, la résolution de problème, la créativité et l’autonomie des collaborateurs.

Quelques exemples d'interventions

Des formations dédiées au management transverse

Des formations dédiées au management transverse, animées pendant 12 ans au sein d’un grand groupe

Face à la complexité croissante de l’organisation matricielle d’un grand groupe industriel et à l’augmentation du nombre de managers transversaux (chef de projets ou Relais transverses, au niveau national et international), nous avons animé pendant plus de 12 ans des formations rassemblant des acteurs de différents services pour transmettre les concepts et outils fondamentaux qui permettent aux hommes d’animer avec plus d’impact et de légitimité leurs collègues sans position hiérarchique.

Pour renforcer la connaissance mutuelle des différentes entités de l’entreprise et la coopération interservices, nous avons proposé, à la suite de ces formations, des journées de Co-développement autour des problématiques opérationnelles. Une opportunité d’entraide, mais aussi de construction d’une culture commune entre services transverses.

Cette approche a été déployée dans plusieurs organisa-tions et a porté de véritables fruits en matière de performance et d’ouverture à l’interculturalité.

Développer la reconnaissance et la montée en puissance

Un dispositif de formation-accompagnement pour développer la reconnaissance et la montée en puissance des services fonctionnels et techniques

Pour ce site industriel de 550 salariés d’un grand groupe industriel, nous avons conçu et animé sur 4 ans un dispositif dédié aux collaborateurs responsables d’activités et de services fonctionnels et techniques. Combinant un parcours de formation sur 8 jours, des sessions d’échange avec la hiérarchie et du coaching, cette formation-accompagnement a permis de développer la visibilité de ces fonctions supports et leurs capacités à nouer des relations plus partenariales avec leurs « clients internes », managers et équipes du site.

La dimension développementale de cette formation a favorisé la mobilisation des participants et a aidé au repérage de collaborateurs à potentiel. Des situations de tension et de démotivation ont pu être repérées et traitées par la direction et le service RH. Dans un second temps nous avons adapté ce dispositif pour former et accompagner les équipes logistiques, fortement impactées par les réorganisations successives.

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Un contrat annuel de mise à disposition de 11 jours d’échanges de pratiques managériales auprès de cadres volontaires. Le groupe est clos durant l’année.

Notre approche centrée sur une meilleure connaissance des processus organisationnels, relationnels, ainsi qu’une compréhension de ses réactions émotionnelles et de ses préférences managériales, contribuent à étoffer les passerelles entre les cadres plus avancés avec les jeunes diplômés, les services supports et les services de soin. Les complémentarités et les convergences managériales, renforcent les liens et le soutien entre pairs.