ACTIVITÉS & SERVICES

Chemins d'Entreprise

Coaching d’organisation et accompagnement du changement

Les entreprises doivent désormais réinterroger en continu leurs organisations, leur management, le déploiement de leurs ressources humaines, la coopération interservices. Confrontées à la complexité croissante des processus organisationnels et humains, les changements engagés peinent souvent à atteindre leurs objectifs et peuvent engendrer blocages, perte de repères, conflits, démobilisation, mal-être.

Nous accompagnons l’équipe dirigeante pour impulser une dynamique porteuse de sens et mobiliser l’intelligence collective. Notre méthode de diagnostic l’aide à mieux maîtriser les freins et les leviers au changement, liés à la culture d’entreprise et au « facteur humain ».

Nous accompagnons l’approfondissement de la cohésion du management, au sein et entre les différents niveaux hiérarchiques, autour de projets stratégiques.

Nous animons des démarches projets et des processus collaboratifs d’envergure, pour booster la participation et la responsabilisation des salariés, stimuler la créativité, faire converger les énergies vers la Vision.

Quelques exemples d'interventions

Mettre l’entreprise en mouvement

Accompagner comité de direction et managers à mettre l’entreprise en mouvement autour d’une démarche d’amélioration de la performance

Dans un contexte de durcissement du marché le comité de direction d’une division française d’un grand groupe industriel européen décide d’engager ses équipes dans l’amélioration de la priorisation des activités et des tâches. Son défi : développer la performance globale et la réactivité des équipes, en passant d’une culture du « contrôle qui va dans le détail et tend à la perfection » à une culture « flexible qui va à l’essentiel ».
Après une phase d’écoute des collaborateurs (tables rondes), nous coachons le codir pour l’amener à clarifier sa vision, ses objectifs, à renforcer sa cohésion d’action. Une série de séminaires et de rencontres permet de mobiliser la communauté des managers. Une dynamique de progrès se déploie graduellement dans l’entreprise, autour des objectifs de performance et de priorisation portés par le codir.

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention

  • renforcement du leadership de l’équipe de direction grâce à une meilleure prise en compte des attentes des équipes et des managers
  • amélioration de la coopération entre le codir et les managers, dans le cadre d’une dynamique plus contractuelle, visant à donner plus d’autonomie d’action au managers, à booster la collaboration interservices
  • acculturation de l’équipe dirigeante et du management à une démarche collaborative de conduite du changement
  • mobilisation des managers pour engager un travail avec leurs équipes sur des objectifs de performance et de priorisation adaptés au contexte de chaque service.

Démarche de conduite du changement

Une démarche de conduite du changement pragmatique pour engager une transformation culturelle

Un équimentier automobile de 500 personnes, partage le marché avec une dizaine de concurrents. La Direction nous demande de l’aider à accroitre la productivité de l’entreprise.
Un diagnostic court avec le codir met en exergue la nécessité de passer d’une culture encore en partie artisanale à une culture industrielle.

Le point clé de l’accompagnement consiste à ce que le codir :

  • s’ajuste sur la compréhension de la dynamique sous jacente au changement culturel, en reliant les différents phénomènes qu’il observe dans l’entreprise, tant au niveau relationnel qu’opérationnel
  • élabore des réponses appropriées et coordonnées, en s’appuyant sur une vision de l’avenir porteuse de sens pour les équipes
  • prend toute sa place de leader de la démarche de changement impulsée.

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention

  • Les membres du codir se mobilisent autour des problématiques identifiées, sont force de proposition auprès du Directeur Général, oeuvrent à plus de transversalité entre leurs équipes
  • La direction développe son soutien aux managers et aux équipes les plus stratégiques, à l’aide d’actions de cohésion d’équipe et de coaching que nous conduisons
  • Les relations restent saines malgré une forte pression.

Déjouer les blocages culturels

Assurer l’implication de toute la ligne hiérarchique et déjouer les blocages culturels pour réussir une réorganisation

Une entreprise gestionnaire d’un réseau autoroutier (1500 salariés) veut engager la refonte de l’organisation de ses centres d’entretien. Héritage de l’histoire, les organisations et les modes de management sont hétérogènes et les chefs de service divisés quand aux évolutions à conduire.
Après une phase de diagnostic terrain, nous accompagnons la direction et les chefs de service dans la définition d’une organisation cible, homogène sur l’ensemble de ces entités terrain. Nous les aidons à mener à bien un ensemble d’actions « sensibles », en standby depuis des années : réduction du nombre d’entités terrain et adaptation des organigrammes, évolution de certaines fonctions. Dans la phase de mise en œuvre nous coachons et formons les équipes d’encadrement et les managers les plus impactés par ces changements.

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention

  • Une réorganisation délicate réussie, menée selon une approche assurant l’implication de toute la ligne hiérarchique et permettant de déjouer les obstacles inhérents à la culture d’entreprise
  • Une mise en cohérence de l’action des différents décideurs impliqués, permettant de « déminer » les logiques de territoire et de pouvoir
  • Une forte amélioration de la dynamique de travail de l’équipe des chefs de service et un renforcement du leadership du directeur
  • Une montée en compétence et en responsabilité des encadrants de proximité (chefs d’équipe), l’émergence de collaborateurs « à potentiel ».

Dénouement des conflits

Dénouer les conflits pour remobiliser autour d’une vision commune du changement et des évolutions d’organisation

Dans une organisation médicosociale, les exigences des financeurs ont largement évolué depuis une dizaine d’années. Le changement culturel qui s’ensuit met des managers en difficulté.
Sur un site de cette structure, la directrice est en conflit ouvert avec une partie du personnel, en particulier avec les élus syndicaux. Le taux d’absentéisme est très élevé, les salariés sont épuisés par les tensions.
Dans ce contexte, nous intervenons auprès des différents protagonistes. Notre travail se porte sur le plan relationnel, mais aussi sur la compréhension de ce que vit l’institution et sur la légitimité – au-delà de fortes maladresses – du discours tenu par la directrice.
Plusieurs séances de régulation permettent à chacun de donner sa vision de la situation et de son mal être, et d’effectuer des demandes auprès des personnes avec il est en conflit.
Après deux mois d’intervention, les esprits sont apaisés, et des groupes de travail pilotés par la directrice traitent les problèmes organisationnels qui étaient à l’origine du conflit.