Activité
VOUS CHERCHEZ
de nouvelles voies pour faire du développement
de la qualité de vie au travail
un moteur d’engagement, de cohésion
et de performance ?

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

pour développer pas à pas la "culture QVT"
de votre Organisation, et mettre en synergie
vos objectifs de performance avec les aspirations
de vos collaborateurs.

L'équipe de Chemins d'Entreprise

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⟩ VOUS CHERCHEZ
de nouvelles voies pour faire du développement
de la qualité de vie au travail
un moteur d’engagement, de cohésion
et de performance ?
⟩ NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
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de votre Organisation, et mettre en synergie
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de nouvelles voies pour faire du
développement de la qualité de vie
au travail
un moteur d’engagement,
de cohésion et de performance ?


⟩ NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
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QVT
" de votre Organisation, et mettre
en synergie vos objectifs de
performance avec les aspirations
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ACTIVITÉS & SERVICES

Chemins d'Entreprise

Risques psychosociaux et bien-être au travail

Les risques psychosociaux constituent la première cause de consultation de la médecine du travail et la seconde cause d’inaptitudes.

L’origine du mal-être et des atteintes à la santé des salariés tient souvent à l’intensification du travail, à la réduction des marges de manœuvre, à la difficulté de faire un travail de qualité, au manque de sens et de reconnaissance, aux relations dégradées dans les équipes.

Pour nous, une prévention efficace des RPS vise le soutien des hommes et des collectifs de travail, comme facteur clé de performance. Elle s’inscrit dans tous les processus de décision de l’entreprise et irrigue chacun de ses projets, jusqu’à devenir partie-prenante de la culture d’entreprise.

Nous privilégions une approche pluridisciplinaire, permettant de croiser différents référentiels : psychologie du travail, santé au travail, systémie, ergonomie, analyse des processus et des organisations du travail. Certains des intervenants de notre équipe sont référencés par des ARACT, des CARSAT, la DIRECCTE et des services de santé au travail.

Nos interventions

  • Diagnostic des RPS.
  • Accompagnement de démarches partenariales avec les instances représentatives du personnel.
  • Animation de groupes de travail et de comités de pilotage.
  • Accompagnement à l’évolution des pratiques managériales (groupes d’analyse des pratiques professionnelles ou de Co-développement).
  • Prévention du burnout chez les managers.
  • Régulation de conflits et développement de la communication d’équipe.
  • Développement d’espaces de discussion sur le travail.
  • Accompagnement à la mise en place d’un dispositif de veille, d’alerte et de traitement des situations à risque.
  • Formation de salariés « sentinelles » à l’écoute et la conduite d’entretiens d’évaluation.
  • Analyse organisationnelle et étude de charge de travail.

Quelques exemples d'interventions

Situations de mal-être et de conflit

Face aux situations de mal-être et de conflit, expérimenter et développer de nouvelles pratiques

Un site industriel de 500 salariés, établissement d’un groupe de 7000 collaborateurs, engagé dans une transformation stratégique. Préoccupée par l’augmentation des situations individuelles et relationnelles dégradées et par un climat d’inquiétude, la direction décide d‘initier une démarche RPS pragmatique. Après une première phase d’intervention « classique » (diagnostic, constitution d’un groupe de travail, actions de sensibilisation), nous avons accompagné dans la durée les acteurs, pour l’expérimentation pas à pas de nouvelles pratiques dans la prévention et la gestion des problématiques RPS.

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention

  • Montée en compétence de l’équipe RH sur les RPS, l’appui aux managers et aux salariés en difficulté
  • Meilleure coopération entre les RH, le service médico-social et le CHSCT pour repérer les personnes fragilisées et les situations à risque.
  • Une sensibilisation effective des managers par des groupes d’échange de pratiques et de soutien
  • Appropriation de méthodes d’intervention pragmatiques (analyses collégiales de situations dégradées, protocole de régulation de conflits, accompagnement des salariés en restriction d’aptitude ou de retour de longue absence maladie…

Culture de prévention en matière de RPS

Développer pas à pas une culture de prévention en matière de RPS

Cette entreprise de 600 salariés amorce une mutation dans son organisation. Face au développement des tensions au sein des équipes de production et la hausse des accidents du travail, la direction décide de mettre en place un dispositif de prévention et de gestion des RPS
Nous accompagnons la mise en place d’un groupe de travail, composé des représentants des métiers et secteurs de l’entreprise et du service médical. Ce groupe a pour mission de réfléchir à la création et mise en œuvre d’une procédure d’alerte et de traitement des situations à risque

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention

  • Après formation, le groupe de travail a produit de nombreux supports et actions : procédure d’alerte et de traitement des situations à risques, supports de communication, « fiche conseils » pour les situations de menace suicidaire ou d’acte violent de la part d’un salarié.
  • Ce groupe de travail se transforme en « cellule de veille » et diffuse pas à pas une culture de la prévention des RPS sur les deux sites de l’entreprise.
  • Participation progressive des CHSCT, initialement réticents.
  • Forte montée en compétences de la responsable des Ressources Humaines, cheffe de projet.
  • Implication active du comité de direction et des managers (formation à la conduite d’entretien avec un salarié en situation à risque).

Montée en puissance d’un « responsable RPS »

Appuyer la montée en puissance d’un « responsable RPS » et d’un réseau national d’animateurs

L’entreprise, 4500 personnes réparties sur une vingtaine de sites en France, a structuré sa démarche d’évaluation des risques psychosociaux en impliquant les CHSCT, les services du personnel, les services de prévention et la médecine du travail. Chaque site dispose d’un animateur RPS chargé de faire vivre cette démarche.

Nous appuyons le chef de projet chargé d’animer ce réseau d’animateurs pour :

  • Permettre aux partenaires sociaux d’affiner leurs critères d’alerte,
  • aider le top management à reconnaître les tensions au travail et accompagner des managers opérationnels
  • (qui ?) prendre du recul face à des situations de crise et garder ainsi sa capacité à soutenir émotionnellement des équipes et des personnes en difficulté.

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention

Notre collaboration de pilotage de projet (conseil, co-animation de formation et de regroupement des animateurs RPS France) a donné au chef de projet une envergure nationale, en particulier grâce à :

  • La constitution d’un comité de pilotage à haut potentiel de décision,
    des bilans des situations récurrentes et la préconisation d’actions de prévention primaire ou secondaire
  • La structuration d’un dispositif d’alerte pluridisciplinaire.

Analyse des Pratiques Professionnelles

L’Analyse des Pratiques Professionnelles comme espace ressources et de prévention de l’épuisement professionnel

Dans cet organisme social de xxx agents, l’un de nos intervenants anime depuis 5 ans un groupe dit « d’Analyse des Pratiques Professionnelles » pour les travailleurs sociaux (travail à partir de situations où ils se sont sentis en difficulté).

Les résultats, la valeur ajoutée de l’intervention

La dynamique de groupe, les apports pédagogiques et les outils progressivement acquis, font de ce lieu une puissante instance de soutien, de ressourcement et de développement des capacités professionnelles.
Il se révèle un moyen efficace de prévention des RPS (maintient de l’engagement des agents, diminution du nombre d’arrêts maladie…) en proposant une mise en sens et une prise de recul des personnels face aux situations souvent dramatiques des usagers et aux turbulences des changements imposés par l’institution.

Dénouement des conflits

Dénouer les conflits pour remobiliser autour d’une vision commune du changement et des évolutions d’organisation

Dans une organisation médicosociale, les exigences des financeurs ont largement évolué depuis une dizaine d’années. Le changement culturel qui s’ensuit met des managers en difficulté.
Sur un site de cette structure, la directrice est en conflit ouvert avec une partie du personnel, en particulier avec les élus syndicaux. Le taux d’absentéisme est très élevé, les salariés sont épuisés par les tensions.
Dans ce contexte, nous intervenons auprès des différents protagonistes. Notre travail se porte sur le plan relationnel, mais aussi sur la compréhension de ce que vit l’institution et sur la légitimité – au-delà de fortes maladresses – du discours tenu par la directrice.
Plusieurs séances de régulation permettent à chacun de donner sa vision de la situation et de son mal être, et d’effectuer des demandes auprès des personnes avec il est en conflit.
Après deux mois d’intervention, les esprits sont apaisés, et des groupes de travail pilotés par la directrice traitent les problèmes organisationnels qui étaient à l’origine du conflit.