VOUS CHERCHEZ
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
de nouvelles voies pour soutenir le développement
pour inscrire le développement du leadership
au cœur de la réussite des projets
et de la conduite du changement.
L'équipe de Chemins d'Entreprise
et l’épanouissement de vos managers ?
VOUS CHERCHEZ
de nouvelles voies pour soutenir
le développement et l’épanouissement
de vos managers
?
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
pour inscrire le développementdu leadership
au cœur de la réussite des projets
et de la conduite du changement.


L'équipe de Chemins d'Entreprise
fond
⟩ VOUS CHERCHEZ
de nouvelles voies pour soutenir le
développement et l’épanouissement
de vos managers
?


⟩ NOUS VOUS ACCOMPAGNONS
pour inscrire le développement
du leadership au cœur de la réussite
des projets et de la conduite
du changement.

L'équipe de Chemins d'Entreprise

ACTIVITÉS & SERVICES

Chemins d'Entreprise

Développement personnel du leadership

La responsabilité personnelle et l’engagement en entreprise sont indispensables à la réussite des projets et dépendent étroitement de l’accomplissement de chacun dans son potentiel.

La conscience de soi, l’ouverture et le rapport au choix représentent des aspects clés du leadership à développer.
Notre spécialité de l’approche Elément Humain et de plusieurs cadres de la psychologie humaniste nous permet de proposer des séminaires impactant et des coachings reconnus pour leur efficacité.

Le développement du leadership concerne autant des directeurs, des managers, des chefs de projet et toute personne clé de l’entreprise.

Quelques exemples d'interventions

Donner du sens à la fin de carrière

Un coaching pour réussir une réorganisation et donner du sens à la fin de carrière

Gérard est directeur général d’une importante structure associative de services aux personnes âgées et handicapées. La fusion a accaparé toute l’énergie du dirigeant qui souhaite prendre du recul et retrouver de la motivation pour préparer son départ. Depuis sa fusion avec une autre association, cette structure vit des tensions, doit se restructurer et repenser son métier. Gérard demande cet accompagnement pour changer sa manière de diriger et monter les équipes en autonomie.

Coaching Individuel sur 1 an, complété par un stage « Leadership et confiance » de 7 jours

Evolution du dirigeant

  • Gérard a mis en place un comité de direction et a largement fait évoluer son organisation en impliquant la plupart de ses collaborateurs responsables.
  • Il a su faire évoluer significativement son écoute et sa capacité à exprimer les choses clairement, de sorte que les relations tendues qu’il avait avec certaines personnes se sont apaisées.
  • Il a pu donner un sens profond à sa fin de carrière.

Réussir dans un nouveau secteur d’activité

Prendre le leadership d’une transformation d’entreprise et réussir dans un nouveau secteur d’activité

Francis est PDG d’une société d’assurance devenue récemment filiale d’un groupe. Il a été recruté pour intégrer cette société familiale au sein du groupe, la réorganiser et la développer. Il est issu d’un secteur d’activité très différent, où les « règles du jeu » sont toute autre. Du fait de son éthique personnelle et de sa formation technique, ils se révèle peu à l’aise dans le contexte de jeux d’alliance et de pouvoir qui caractérise les instances dirigeantes du groupe.

Accompagnement Individuel sur 1 an, en parallèle d‘un travail de coaching du nouveau codir.

Evolution du dirigeant

  • Francis a pris le leadership de la transformation de cette entreprise pour l‘intégrer à un groupe au développement très dynamique.
  • Il est parvenu à relever de nombreux défis : gagner la confiance des cadres « maison », élaborer un nouveau projet stratégique, fédérer les directeurs régionaux autour d’une réforme de l’organisation commerciale, changer le système d’information.
  • Il a renforcé sa position au sein des instances dirigeantes du groupe, en démontrant son intelligence stratégique, son habileté tactique, ses capacités à gérer la pression.

Directeurs d’établissement

Des groupes d’échange des pratiques pour directeurs d’établissement

Les dirigeants d’EPHAD (maisons de retraite) sont confrontés à la pression croissante des fortes contraintes réglementaires et budgétaires de leurs établissements. Ils doivent amener l’ensemble des personnels à changer leurs pratiques et souvent la vision qu’ils ont de leur métier.

Pour les soutenir dans cette démarche, nous avons ouvert en 2012 un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP) pour directeurs d’établissements. Les objectifs sont de traiter concrètement des difficultés managériales rencontrées, d’échanger de bonnes pratiques, de sortir de l’isolement et limiter les risques de burnout.

A ce jour nous animons trois groupes de directeurs, soit une trentaine de participants.

Des séminaires Elément Humain

Des séminaires Elément Humain de renommée internationale pour traiter des problématiques humaines dans les organisations

Flavienne Sapaly anime régulièrement, depuis xx ans, des séminaires Elément Humain. Une approche éthique et systémique des relations humaines qui place l’estime de soi au centre de la performance des individus et des équipes.

Développée par Will Schutz, auteur de plusieurs livres à succès dans le monde entier, cette approche est à la fois pragmatique, profonde et respectueuse de chacun. Pas de jugement sur ce qu’il faut être ou ne pas être. Pas d’enfermement a priori dans des schémas ou des catégories.

Chacun chemine à son rythme vers plus de conscience de soi, en interrelation avec les autres.
Un dirigeant d’une grosse PME témoigne : « Ce séminaire a été déterminant et m’a permis de prendre des décisions majeures pour ma vie et celle de l’entreprise. J’ai pris conscience de ma rigidité de contrôle et de la façon dont elle impacte la performance de mon comité de direction. Ce travail a été mené avec beaucoup de délicatesse par Flavienne et son effet est durable dans le temps. »